LAS : comprendre le déroulement du cursus et les étapes clés vers les études de santé

déroulement cursus LAS

Depuis que les études de santé ont été chamboulées par la réforme de 2020, difficile de s’y retrouver. D’autant que cette réforme est intervenue dans la foulée du remplacement du portail APB par Parcoursup. Pour simplifier, partons du principe qu’il existe deux voies pour intégrer les études de santé. Le PASS est considéré comme la voie principale, et la LAS comme la voie alternative. Focus sur le déroulement du cursus et sur toutes les étapes clés qui vous permettront de l’emprunter pour accéder aux filières MMOPK.

Les différences entre la LAS et le PASS : une affaire de majeures et de mineures

Voici ce qui a motivé la fin de la PACES et l’avènement du tandem PASS/LAS : de trop nombreux étudiants perdaient de précieuses années en tentant désespérément d’intégrer les études de santé. Ces efforts vains se payaient souvent de lourdes séquelles sur le plan psychologique. Aussi, le PASS et la LAS leur permettent de s’épanouir dans d’autres centres d’intérêt, conjointement à la préparation des concours.

  • Le PASS propose aux étudiants de consacrer environ 80 % de leur temps à la biochimie, à la biophysique et aux autres disciplines touchant aux études de santé. Il s’agit de la majeure. Les 20 % restants concerneront l’étude d’une discipline de leur choix, sans rapport avec les études de santé. Il s’agit de la mineure ;
  • La LAS inverse ce rapport. Les étudiants choisiront une licence comportant une majeure quelconque, laquelle sera assortie d’une mineure « Accès Santé ».

Pour en apprendre davantage sur le déroulement LAS Besançon, on pourra consulter le site web de Bersot Formation, un organisme spécialisé dans l’offre de prépas médecine. Il propose aux lycéens et aux étudiants des moyens de mieux préparer les concours de PASS et de LAS, grâce à un accompagnement individualisé.

Celui-ci peut se dérouler dans le cadre d’une Première Santé ou d’une Terminale Santé, lors d’un stage d’été, ou via une année préparatoire P0. Bersot Formation propose aussi de coupler une année de LAS avec une Prépa dédiée, pour exploiter au maximum l’option « Accès Santé ».

Les concours de fin d’année : une affaire de notes et de places disponibles en études de santé

A l’issue de la première année de LAS, les étudiants disposent du droit de tenter l’accession à une 2ème année en filières MMOPK. Il en est de même en fin d’année de PASS.

A lire aussi :  PASS Sorbonne Université : une année exigeante à bien préparer

Ce concours se présente sous la forme suivante :

  • Les examens écrits de fin d’année : ils entremêlent des QCM et des questions rédactionnelles en lien avec les disciplines étudiées. En obtenant une note supérieure au seuil fixé par l’université, l’étudiant accède de droit à la 2ème année de MMOPK de son choix. En obtenant une note inférieure à ce seuil , mais supérieure à 10/20, il obtient le droit de passer une épreuve orale complémentaire ;
  • L’épreuve orale déterminera si l’étudiant est accepté en MMOPK ou non. Dans le cas contraire, il est reversé en 2ème année de LAS.

La différence entre le PASS et la LAS réside dans le nombre de places réservées à chaque cursus. Celles-ci sont établies par chaque université, pour le PASS d’abord, puis licence après licence.

études santé

Comprendre la deuxième année de LAS : une affaire de seconde chance et de remise en question

Pour achever de comprendre le cursus LAS et comment il peut constituer une étape vers les études de santé, il faut intégrer l’idée suivante : le redoublement en licence est possible pour un étudiant qui n’aura pas obtenu la note minimale de 10/20. En revanche, le concerné perdra le droit d’assister à la mineure « Accès Santé ». Et il ne pourra plus prétendre à accéder aux filières MMOPK.

Pour les étudiants qui auront franchi l’obstacle de la première année sans accéder aux filières MMOPK, tout n’est pas perdu ! Une seconde tentative est ouverte en fin de deuxième ou de troisième année. Une seule tentative, durant l’une de ces deux années !

Cela implique d’utiliser cette expérience d’échec pour élaborer une stratégie payante :

  • Qu’est-ce qui a fait défaut durant cette première année ? Le travail personnel ? La méthode ? La qualité de l’accompagnement ? La préparation des examens ?
  • Comment pallier ces manques ? En fournissant davantage d’efforts ? En intégrant une prépa ? En constituant un meilleur groupe de travail ?

Cette remise en question constituera une étape clé vers la réussite : rappelez-vous que rares sont les étudiants qui parviennent à intégrer les études de médecine, de maïeutique ou d’odontologie dès la première tentative !