Le magazine des masseurs-kinésithérapeutes, physio-thérapeutes, ostéopathes
|
La TECARTHERAPIE est une technique de traitement global, regroupant l'expertise du thérapeute et la technologie de HUMAN TECAR. Cette méthodologie offre une grande richesse de protocoles en rééducation, en prévention, en récupération et en réathlétisation.
L'association du geste thérapeutique et de HUMAN TECAR permet une thérapie manuelle perfectionnée, précise et en profondeur sur les tissus musculaires et articulaires.
Le traitement d’une pathologie se déroule suivant des protocoles précis, reconnus, et adoptés par les thérapeutes (préparation, action réparatrice, drainage). Afin de renforcer l'effet de bien-être du patient, la TECARTHERAPIE offre une gamme de principes actifs spécialement etudiée et très efficace.
Un lien sur quelques vidéos d'applications:
http://video.google.fr/videosearch?hl=fr&rlz=1T4GGLD_frFR315FR315&q=humantecar&oq=&um=1&ie=UTF-8&ei=GYFzS53gBoe80gS75e2kCw&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=11&ved=0CEgQqwQwCg#
http://www.tecartherapie.com
Bonjour
Quelles sont les pathologies que l'on peut traiter ?
Y a t'il des MKDE utilisant cette méthode ?
Bonsoir Kineric,
Les domaines d'applications sont assez vaste car elle la Tecartherapie est aussi bien utilisée pour des lésions musculaires et articulaires. Voici quelques exemples:
tégrer
· Contracture, déchirure musculaire - Dorsalgie - Arthropathie - Myalgie - Ankylose articulaire - Maladie dégénérative - Syndrome canalaire
· Rhizarthrose - Épicondylite - Épitrochléite - Syndrome de la coiffe des rotateurs - Capsulite rétractile - Cervico-brachialgie - Lombalgie -sciatalgie
· Coxalgie / coxarthrose - Pubalgie- Athrose - Tendinopathie / péri-arthrite -Kyste Backer - Entorse - Bursite
Il existe de nombreux protocoles associés à disposition pour les MKDE en France. Ils sont une quinzaine à l'utiliser en France depuis le mois de Janvier.
Bonjour,
Je viens de voir vos vidéos sur Youtube. Je ne comprends pas que l'on peut agir sur les tissus musculaires et les tissus articulaires en utilisant le même protocole.
Bonsoir Jean Marc,
Vous remarquerez sur la vidéo que le thérapeute utilise deux électrodes différentes dans sa phase de traitement. En effet, il existe deux electrodes pour stimuler le tissu sélectionné:
- L'électrode capacitive (effet condensateur) agit sur les tissus liquidiens et en surface (musclé, épiderme)
- L'électrode résistive (effet de courant rencontrant une résistance) agit sur les tissus à forte densité et en profondeur (articulation, tendon, contracture musculaire,..)
En complément le thérapeut joue sur l'effet de regénération cellulaire (augmentation du métabolisme) de cette radiofréquence et induit d'intensité thermique ( d'un niveau athermique à l'hyperrthermie).
Cordialement,
Bonjour à vous,
il y a 4 mois que j'ai été opéré de l'épaule par arthroscopie (on m'a vissé le bourrelet glénoîdien sur la tête humérale si je ne me trompe pas).
Depuis quelques jours, je ressens une très forte douleur dans cette épaule et celle ci me paralyse completement le bras...je prend des anti-inflammatoires et la douleur s'estompe et la mobilité revient. La técarthérapie pourrait être un bon remède????
Merci a tous...
Bonjour Thomas.
La douleur bloque psychologiquement votre mobilité, donc je ne suis pas étonné de votre situation. Je vous répondrais que la Tecartherapie apporterait un plus dans le soulagement de la douleur, mais il faut faire attention dans mon message car seul un thérapeute pourra juger des actions à mener autour de votre pathologie où une douleur permanente et une raideur devrait s'installer.
Pour vous illustrer une séance de Tecartherapie, je me permettrais de mentionner le traitement d'une capsulite retractile (symptôme équivalent, mais cause différente). Lien sur Youtube.
http://www.youtube.com/watch?v=KDj_vivPLK4
Bonne rééducation
://[
cbuee.
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Actuellement, je continu les anti-inflammatoires et je dois dire (j'espere ne pas parlé trop vite...^^) que la douleur est partie.
J'ai également repris l'entrainement (rugby) ce qui me permet de solliciter mon épaule sur des efforts et je dois avouer que la sensation de 'grincement' lorsque je bouge le bras est en grande partie disparue... (je reste néammoins prudent quant aux percussions et plaquages avec mon épaule).
J'ai quand même demander des conseils au kiné de mon club qui m'a orienté vers un très bon chirurgien...
Je suis vraiment heureux de pouvoir retrouver tout l'intérêt d'un forum avec vous et de partager votre expérience et vos connaisssances.
Merci encore.
Thomas
Bonjour Thomas,
Votre Kiné est de bon conseil en développant ce que j'appelle une vraie startégie thérapeutique autour de votre pathologie.
Depuis le début de cette année, la Tecartherapie est appliquée dans deux clubs de rugby du top14 (Clermont Ferrand et Racing Club 92) et il y a quelques kinés connus dans le monde du rugby pratiquant cette methode dont Antoine Galibert sur Paris.
sportivement;
Christophe,
|
|
|